Un groupe de 10 personnes, qui a répondu à l’appel de Quentin notre leader et organisateur, était composé de l’expérimenté et passionné Fred, de la force tranquille Linna, de l’aventureuse et téméraire Linh, du joyeux Aurélien, du confirmé Ludo mais aussi de personnes débutantes en grande voie, avec Ludodo notre DJ et très généreux ravitailleur, Nadine et son optimisme à toute épreuve, notre cadet Bastien et Alexis l’invité de dernière minute.
L’aventure commença le 26 Décembre, quand nous arrivâmes par le train à la gare de Marseille. A peine les voitures de location récupérées, nous sommes partis faire de la couenne, entraînés par la motivation de Quentin ! Ce sera d’ailleurs le programme des deux premiers jours, rythmés par une météo mitigée (un euphémisme pour pourrie :-)). Cela nous aura permis de nous mettre dans le bain pour la grimpe et aussi de réviser sur la terrasse du chalet les manips telles que le rappel, la manip de TOP et le relais ou encore d’organiser la sortie grande voie du lendemain : choisir son projet, étudier les voies, préparer la marche d’approche et choisir les bons binômes (enfin, on verra au cours de la semaine qu’on peut toujours progresser).
Nous y voilà ! A nous les grandes voies !
Notre première journée en grande voie fut organisée par binômes équilibrés (un(e) référent(e) et un(e) débutant(e)) dans la belle Calanque de Sormiou. La marche d’approche depuis la plage nous amène dans un cadre splendide, grand soleil et départ de voie à quelques mètres au-dessus de l’eau ! En fin de journée, les plus courageux(es) pourront se baigner et/ou aller se délecter de la spécialité du coin : la tarte tropézienne.
Une fois l’étape de l’autonomie validée, les groupes (binôme ou trinôme) se forment tout naturellement selon les projets et envies. C’est ainsi que l’on a eu l’occasion de grimper entre autres à La Ciotat, aux falaises Soubeyrannes, dans la magnifique voie « Deux Vauriens, Trois Canailles » que je vous recommande vivement pour sa diversité (pas de bloc, cheminée, passage dans une grotte, roche pouding) et pour sa beauté. Merci encore Fred 😉
Mais rien n’est acquis ! Le trinôme Linh, Nadine et Alexis pourra en témoigner… Après avoir difficilement fini leur ascension en flèche dans les calanques à Luminy dans la voie « Temple » et une fois la randonnée nocturne terminée, ils arrivèrent un poil fatigués au bungalow, juste à temps pour fêter (mouai…) le nouvel an (après 23h, quoi…), au grand soulagement du reste du groupe. Merci à Aurélien pour son précieux conseil sans lequel nous aurions certainement dormi dehors. Une belle leçon dont le trinôme se souviendra…Ou pas !
Comme pour toute sortie mémorable, ce sont les petites anecdotes qui ont fait de ce séjour d’escalade une superbe aventure sportive et humaine : Bastien cherchera à comprendre jusqu’au dernier jour l’utilité d’une corde à double, mettant la pédagogie de Fred à rude épreuve ; Ludo aura apprécié son colocataire de chambre qui chaque matin, a trouvé une méthode délicate pour le réveiller du bon pied (désolé Ludo…) … sans oublier les moments chaleureux de fin de journée passés à cuisiner, boire, rigoler et manger tous ensemble.
Pour conclure, c’était un super séjour avec un super groupe. Merci beaucoup aux référents pour votre disponibilité, vos conseils, d’avoir joué le jeu, permettant aux débutants de s’initier et de progresser dans tous les domaines de l’escalade en extérieur.