Lundi 

Quentin, Bastien, Nelly et Alexis, arrivés le dimanche soir, partent en direction de la Calanque de l’Oule pour faire le Toboggan de la Corniche. La marche d’approche est longue mais c’est le prix à payer pour arriver dans un cadre magnifique.

 

 

Pendant ce temps, François, Carène et Jean-Hugues prennent leur train aux aurores pour arriver à Marseille en fin de matinée et rejoindre Aurélien. Rapide passage aux chalets pour déposer les sacs et c’est parti pour une après-midi de couennes à Mallombre, secteur Sylvebarde. Petit secteur assez technique qui permet de se mettre en jambe pour la suite du séjour.

Mardi

Aujourd’hui, ce sera grandes voies à Cap Canaille pour tout le monde !

Quentin, François, Nelly et Alexis partent dans “2 vauriens, 3 canailles”. Superbe grande voie, pas très dure et qui voyage tout du long via des passages bien gazeux, traversants et sans oublier celui dans une grotte… dont il sera délicat de sortir, en mettant le pied dans le vide ! Grosse ambiance !

Alexis et Nelly partent par erreur dans une variante 6c de “Mala Vida” qui pique bien mais se rattrappent heureusement en sortant par une longueur assez rigolote en pouding, où tout tient !

Jean-Hugues et Bastien partent dans “Ouvreur de bouse” et Aurélien et Carène dans “Le bitard à rudiste”. Les deux voies sont côte à côte, ce qui permet aux deux cordées de grimper à proximité quasiment sur toute la longueur et de se rejoindre pour un selfie.

Dans “Le bitard à rudiste”, on retient en particuliers les deux longueurs de dièdre successifs, un régal de technicité et de placements sympas ; et la dernière longueur en 6a+ et ses derniers pas, qui dénotent bien avec le reste de la voie et qui prend un peu de cours ! Vigilance en L2 : le passage dans l’alcôve et la sortie dans la cheminée est assez péteux, nous décrochons un beau morceau sur notre passage !

Pour Bastien et Jean-Hugues se sera “2 vauriens 3 canailles” et ils confirment que cette voie est magnifique. Pour Jean-Hugues, c’est même la plus belle de son tableau de  grandes voies ! Belle ambiance et caillou incroyable et varié sur les 7 longueurs (4c, 5c, 6a+, 6a+, 6a, 4a, 6a).

De leur coté, François et Aurélien partent pour la Calanque de l’Oule et “Le toboggan de la Corniche”.

Enfin, Quentin et Carène se lancent dans “Promesse des profondeurs”. 3 rappels les amènent au pied de l’eau et c’est parti pour une succession de longueurs toutes plus belles les unes que les autres. 

On retient en particulier L4 et sa grimpe en 3D, la sortie de L5 plein gaz et le beau mur vertical de L6 et sa navigation autour de la ligne de points.

Jolie vue sur les Calanques à la sortie sur le plateau. Les deux cordées se rejoignent à la Calanque d’En Vau. Certains en profitent pour piquer une tête, de quelques secondes à quelques minutes selon les personnes.

Jeudi

Aujourd’hui, tout le monde prend la direction de Sormiou.

Nelly et Aurélien envisageaient de faire “La farniente des oursins” mais renonceront, face aux inscriptions “No rappel” rencontrées en chemin. Ils se rabattent sur des couennes dans le secteur de la grotte des émigrés à Cap Canaille. La grimpe y est surprenante sur des passages en 100% aragonite sur les 4 appuis, le mental chauffe un peu.

De leur coté, Quentin et Carène partent dans Mélody, avec une cordées d’amis venus pour la journée. Une jolie voie facile qui part à quelques mètres de la mer et qui enchaîne les belles longueurs variées.

Mercredi

Aujourd’hui, c’est au tour d’Alexis et Nelly de partir dans “Le bitard à rudiste” à Cap Canaille suite aux recommandations d’Aurélien et Carène.

Un peu plus à droite, François, Jean-Hugues, Alexis et Bastien se lancent dans “On est toujours trop bons avec les femmes”.

 

Vendredi

Retour à Cap Canaille pour tout le monde.

Pour Nelly et Alexis, ce sera Ciao Bella. Une voie majeure, quoique assez touristique : 2 cordées devant eux avec un guide et 1 derrière eux. La première longueur met directement dans l’ambiance avec une traversée plein gaz à prises rondes, il faut un peu chercher. Les deux longueurs suivantes à trous, piliers et strates, très chouettes. Viens ensuite la 6b+ finalement  plus impressionnante que dure. Elle est techniquement exigeante par contre, il faut avoir confiance dans les micro-prises de pieds et dans les grattons. Nelly prend un bon sec dans le dernier passage, avant le réta assez bourrin. La voie se termine par une dernière longueur de 6b, raide, sur réglettes, qui vaut bien sa cotation.

Pour Quentin et Aurélien, ce sera “Bienvenu chez Damoclès”, avec elle aussi une traversée plus impressionnante que difficile.

Pour Jean-Hugues et François, on reste dans la thématique des traversées avec “Le voyage du crabe”.

Carène et Bastien, partis initialement pour “Abert Vedantay”, perdront beaucoup de temps à trouver le départ de la voie et finiront pas renoncer compte tenu de l’heure tardive et de remettre le programme au lendemain. Ce sera l’occasion tout de même d’étudier le tracé de la voie et de repérer les difficultés à venir, dont le passage en 6b+ dalle en L2…

La journée se termine par une séance d’étirement avec des positions parfois étonnantes.

 

Samedi

Carène et Bastien repartent pour “Abert Vedantay”, avec Jean-hugues et Aurélien qui ont décidé de les suivre dans la voie. Après une première longueur en 6b très athlétique, Bastien qui s’est bien daubé les bras préfère renoncer. Carène repart alors avec Jean-hugues mais après avoir décroché un gros bloc dans la montée puis quelques feuillets au début de L2, c’est à son tour de faire une réchappe en tirant un rappel au premier relai. Aurélien rejoint alors Jean-hugues et ils finissent la voie ensemble, non sans quelques péripéties : Aurélien décroche un nouveau bloc en L1 qui vient se briser aux pieds de la voie et de ceux de Bastien et en décrochera un nouveau en L3 ! L2, coté 6b+ vaut plutôt un bon 6c et demande de batailler malgré un équipement “tir-clou”. Heureusement, les 3 dernières longueurs seront plus calmes, sur du poudingue.

Juste à coté, Quentin et Sébastien, venu pour la journée, partent dans “Bleu comme la mer rouge”. Pour eux, les longueurs s’enchaînent et ils arrivent en haut de leur voie au moment où Aurélien

Enfin, Nelly et Alexis partent dans “Le poids du papillon”. François aurait dû être de la partie mais il  préfèrera finalement aller faire une randonnée à Cassis, au bord de l’eau. Dans la voie, le rocher s’avère très friable et péteux. C’est donc une grande voie déroutante avec des difficultés là où on ne les attend pas. Les deux premières longueurs tabassent bien, ajoutées à la fatigue de fin de séjour. L1 est bien physique, sur lunules. Pour L2, ce sera un départ chipseux, suivi d’un dièdre en grès lisse, à paumes et oppos. Le clippage en équilibre est très délicat. Par contre, les deux dernières longueurs sont sublimes et déroulent plus et la cordée finira même par une sortie de voie sous le soleil !

Dimanche

C’est le départ matinal pour un premier groupe tandis qu’un second va passer la journée dans le sud avant de prendre le train en fin de journée.

Ils tenteront d’aller faire “Le sentier Philémon” à Cap Canaille mais les rafales de vent leur feront rebrousser chemin.

Ce sera alors l’occasion de déjeuner tous ensemble à Marseille, puis de se balader dans la ville.