Cyril, Delphine, Jimmy, Lou, Louise, Nicolas, Peter, Sarah, Tristan

Nuit du 6 au 7 juin : Rendez-vous est donné mardi soir à la gare d’Austerlitz pour prendre notre train de nuit vers Marseille. Une fois à bord, le seul espace de réunion « confortable » est l’inter-wagons du train : on papote, on fait connaissance, on révise les manips, on parle des projets du lendemain, avec plein d’étincelles dans les yeux et la soif de retrouver le rocher !
Alors qu’on est sagement parti se coucher assez tôt et que les paupières deviennent lourdes… BOOM le train se soulève et freine soudainement. On est un peu secoué et on commence à sentir une drôle d’odeur de brûlé… Que pasa ??
Pour faire court, le train a heurté un troupeau de vaches bourguignonnes, on est immobilisé jusqu’à 5 heures du matin en attendant qu’un autre train nous ramène à… Paris. Arrivés en gare de Lyon à 10h25, on décide de courir s’incruster dans le TGV Paris-Marseille de 10h36.. ça passe, ouf !

7 juin (1er jour qui commence à 17h donc…) : une visite de Moustiers, plus une petite baignade féerique dans une belle plage déserte pour certains.

 

La journée n’aura finalement pas été complètement perdue et un super dîner (préparé par notre hôte Nathalie) nous attend à l’arrivée au gîte l’Arc-en-ciel. On vérifie ensuite tous les modèles météo de Sarah et on construit le programme du lendemain.

8 juin : petit-déj’ à 7h (motivés)

  • Première GV pour Lou qui part dans l’Arête de la patte de chèvre avec Jimmy (pour corriger les bêtises).
  • Louise, Nicolas, Tristan et Sarah s’attaquent à la très belle Pas de prélude pour Hervé qui leur laissera un excellent souvenir.
  • Cyril, Delphine et Peter partent en flèche dans la classique Voie des dalles, sympathique malgré son manque d’ambiance.

Une partie du groupe se retrouve au lac pour une baignade et une session de psycho-bloc avec la première ascension de La fissure invisible ouverte par Lou, et les premières répétitions par Nicolas et Sarah.

9 juin : petit-déj’ à 6h45 (sur-motivés)

  • Lou part avec Nicolas dans Chlorochose : superbe voie, pour Lou le ton est un chouia au-dessus de la voie d’initiation de la veille.
  • Cyril, Jimmy et Sarah partent dans La laïspité positive (le projet initial, Hissage nocturne, s’est retrouvé compromis par la pluie nocturne). La grimpe n’est pas mémorable, mais elle permet de se mettre en confiance dans un super cadre.
  • Delphine, Louise, Peter et Tristan composent deux cordées à la conquête de Tarabiscotage verdonesque, suivant les conseils de notre hôte Nathalie. Les superlatifs manquent pour cet incroyable itinéraire tortueux en 9 longueurs, relativement homogène entre le 5c et le 6b+. Cette voie sera le must du séjour pour la plupart des membres du groupe !

Une petite bière, et on se retrouve à La Palud au Boun’ estival, avec notamment un one-man show qui interroge la virilité… Excellent moment !

10 juin : petit-déj’ à 6h (ultra-excités)

  • Lou part avec Tristan dans une voie surprise (elle devra deviner les cotations de chaque longueur de L’usage du monde, très jolie GV avec le premier 6a en tête de Lou !) suivie d’un morceau de choix dans la voie du Rasoir.
  • Cyril, Jimmy, Nicolas et Sarah suivent les pas de leurs compères en se mettant la mission du Tarabiscotage verdonesque. Elle sortira à force de quelques vols et tirages de dégaines, et un grand sourire aux lèvres (et la première 6b en tête de Nico !).
  • Delphine, Louise et Peter feront la conquête de Pour une poignée de gros lards, très belle mais sans atteindre l’ampleur des autres voies de la semaine.

En fin de journée, les cordées se mélangent, Louise et Tristan se lancent dans un 7a qui fera bouder Louise, Peter assure un 6b en tête, que Lou essaiera de faire en second (en mode « cochon pendu ») avant de passer en mode escalade artificielle sur les épaules (et les cuisses) de Delphine.

11 juin : petit-déj’ à 6h30 (en mode efficace)

  • Cyril et Lou partent dans Les dalles grises, mais n’en verront pas la couleur : à force de rappels en diagonale, de pendulages et de rappels décoincés, ils finiront par grimper dans Cocoluche (sans trop le savoir). Ils ne boudent toutefois pas leur joie car elle est bien jolie aussi (et la première 6a+ en tête pour Lou).
  • Le reste du groupe jette son dévolu sur la falaise du Don de l’Aigle, avec la voie éponyme pour Louise et Sarah, Les bonnes résolutions pour Delphine, Nico et Peter, et La bleue pour Jimmy et Tristan. Tous s’accordent sur la qualité des voies et du rocher sur ce bout de falaise qui ne paie pas de mine mais offre un panorama époustouflant.

Au final, après un début chaotique, ce fut un séjour magnifique. Les grandes voies belles se sont succédées dans le cadre incroyable du Verdon. Quelques missions ambitieuses par-ci, quelques balades plaisir par-là, une météo inquiétante mais finalement inespérée, le tout parsemé de baignades de fin de journée et d’une dynamique de groupe exceptionnelle. On finit en festoyant une dernière fois au wagon bar en prenant part à une petite célébration musicale improvisée.

Pour mémoire l’organisation de la sortie c’était :

Cimes 19 organise une sortie dans les gorges du Verdon, patrimoine historique de l’escalade !

image

Quand ? du mercredi 7 au dimanche 11 juin

Quelle escalade ? on vous le cache pas, on y va surtout pour les grandes voies

Pour qui ? 8 participant-es. Débutant-es bienvenu-es, en gardant à l’esprit que l’escalade y est exigeante et qu’un niveau 6a minimum est fortement conseillé pour en profiter pleinement. Des sessions d’apprentissage/révision des manips pourront être proposées avant le départ.

Transport ? aller en train de nuit jusqu’à Marseille (départ mardi 6 à 20h51) – retour en train de jour dimanche soir (départ 20h09, arrivée 23h30). Location de voitures sur place.

Hébergement ? dans un gîte à La Palud-sur-Verdon en 1/2 pension

Budget prévisionnel ? environ 350 euros tout compris (moins la subvention du club pour ceux et celles qui la demandent). Organisation au prix libre possible, à discuter avec les inscrit(e)s.

Les inscriptions : lien sur le forum
On vous demandera des arrhes pour confirmer votre inscription.
Par ailleurs, chacun sera sollicité pour aider à l’organisation de la sortie.

Venez vous frotter à 60 ans d’histoire de l’escalade dans le plus grand canyon d’Europe !