Les Ecrins à La Bérarde :
Le refuge du Châtelleret fermé au public et les sentiers du vallon des Étançons affectés
Dans la nuit du 29 au 30 juillet 2023, un orage violent s’est abattu sur le flanc sud de la Meije sur les hauteurs de Saint Christophe en Oisans. La moraine entre les refuges du Promontoire et du Châtelleret a été déstabilisée, et les dégâts engendrés sont importants, y compris sur les sentiers de ce vallon. L’accès par la rive gauche a été rétabli pour les alpinistes se rendant au refuge du Promontoire.
Lire l’article du Parc national des écrins :
https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/refuge-chatelleret-ferme-public-sentiers-vallon-etancons-affectes
Le Parc national communiquera régulièrement des informations sur l’évolution de la situation via cet article.
Commentaire de Rémi C :
Depuis une trentaine d’années, l’isotherme en été, est montée en moyenne de 300 m, c’est donc une tranche de 300 m de goutte d’eau en plus quand il pleut plus ou moins fort, ou plus ou moins longtemps, dans les montagnes. Imaginez (ou calculez…) le volume d’eau en plus que cela peut faire, un volume d’eau qui ne tombe pas sous forme de neige (et qui aurai pu être stocké au sol et fondre tout doucement). Une grosse pluie très localisée a donc pour conséquence de faire grossir des ruisseaux, là où d’habitude le froid tempérait ces éventements météos puissants. Le refuge a été construit à un endroit sécurisé en fonction des historiques météorologiques, mais cela semble aussi changer dans le vallon des étançon comme le refuge de la Pilatte qui a fermé il y a deux ans pour d’autres raisons (retrait de glacier de la Pilatte qui maintenait le verrou rocher sur lequel il a été construit).
Climat alpin et son évolution au Mont-Blanc
Lire l’article d’Inspire (association qui œuvre pour une meilleure qualité de l’air au pays du Mont-Blanc et pour la protection de l’environnement, de la santé et du climat.