Nous avons le plaisir de vous inviter au 1er séminaire de la formation des clubs escalade de la FSGT du vendredi (à partir de 19h) 12 janvier au dimanche 14 janvier 2024 au Comité Val-de-Marne FSGT (Ivry).
Cette « première » qui veut renouer avec la tradition de recherche et de production pédagogique de la FSGT mérite quelques explications et développements.
Alors si cette proposition vous intéresse ou simplement vous intrigue prenez le temps de lire ce qui suit !
Pourquoi donc un séminaire ?
Ces 20 dernières années, l’escalade FSGT a connu un développement impressionnant tant par le nombre d’adhérents et de clubs que par les nouvelles formes de vie associative qui sont apparues. Les activités de formation ont tout à la fois suivi et accompagné cette expansion.
Quelques données :
– une dizaine de formations d’initiateur fédéral sont organisées chaque année
– un réseau de 60 formateurs bénévoles est identifiés
– Un livre escalade pour tous édité en 2017 et qui sert de référence avec plus de 2000 exemplaires diffusés
– 19 « formateurs apprentis » sont engagés dans un cycle de formation de formateur.
– un travail collectif a mis à jour les 3 diplômes fédéraux escalade (SAE, SNE et GV).
– le suivi administratif des actions de formation, de l’inscription au diplôme, se structure peu à peu.
– deux CFME dédiées aux activités de formation ont permis une réflexion collective sur les aspects technique, pédagogique et politique de la formation
De nouvelles formes d’action de formation, plus collectives, plus associatives se développent :
– dans nos clubs, les nouveaux adhérents sont accueillis et formés par les anciens.
– dans les sorties apprenantes, l’accès à l’autonomie en grande voies est assurée par un dispositif inspiré du compagnonnage.
Ces formations mutuelles s’inscrivent dans des dispositifs pédagogiques élaborés. Elles constituent des innovations autant pédagogiques que associatives.
Ce foisonnement d’activités et d’initiatives mérite un travail de mutualisation, de théorisation et de diffusion dans le réseau FSGT.
Notre projet politique postule que la formation doit être l’affaire de tous. Elle ne se limite pas aux stages d’initiateur, elle peut être de tous les instants et concerner aussi bien la dimension sportive que associative. Les formateurs et formatrices n’ont que peu l’occasion de se rencontrer, de réfléchir et de produire collectivement. C’est pourtant une nécessité pour que les activités de formation ne soient pas réservées à quelques experts et que nous puissions inventer ensemble les formes et les actions adaptées à notre visée d’éducation populaire.
Retrouvons-nous pendant deux jours pour se rencontrer, échanger, continuer à nous former (les formateurs aussi ont besoin de formation) et construire la suite ensemble. Nous vous attendons avec enthousiasme ! Pour vous inscrire, cliquez ici !
Bonne journée.
Baptiste pour le groupe de préparation du séminaire.