Cette formation a pour but de former des encadrants à animer et organiser des sorties (pour majeurs et mineurs) sur des falaises d’une seule longueur.
Deux formations (même contenu) sont proposées par le collectif formation Idf
– Une au Viaduc des fauvettes (région parisienne) sur deux week-ends (pour l’instant 9 inscrits / 12)
8 et 9 juin, 14 et 15 septembre 2024
Programme : https://docs.google.com/document/d/1eDPgCtJGG6Le-0DlgTiPld-B-Ke23jTfL3ZvC1LPJ04/edit
Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdHHts4Ee8_GSYN3FX9aRRzGAWpczs4eNHhPDYEnwgyqO-WQg/viewform?usp=pp_url
– Une autre à Freissinières en août pendant le rassemblement estival FSGT (pour l’instant 7 inscrits / 12)
Du 3 au 7 août
Programme : https://docs.google.com/document/d/1Fyu0_e4o6oYsU7ZEQPMHrNdrVF6s26zWZ55yOLA3yu8/edit
Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSedCfiPNSbOXbPDc_oUep5OyjXDw21NLZbKbqlbHo1KZSQrLw/viewform?usp=pp_url
Le coût est de 110 euros. A voir avec votre club pour la prise en charge.
Formation d’initiateur·trice SNE – 7, 8, 9 juin & 14, 15 septembre 2024
De quoi s’agit-il ?
Cette formation s’adresse à des personnes autonomes en falaise dans le 5c, ayant fréquenté plusieurs sites et ayant encadré ou voulant encadrer des sorties falaises dans leur club.
A quoi cela sert-il de suivre une telle formation ?
Peut-on organiser des sorties sans être initiateur SNE ?
Réponse, tout à fait et c’est important de le confirmer, c’est notre modèle bénévole et militant à la FSGT.
On encadre et forme nos pairs sans nécessité de diplômes.
Alors, à quoi ça sert ?
– Contenu de la formation : le fait de devoir justifier ses habitudes personnelles (manips, conseils, consignes, organisation d’une séance) fait progresser individuellement et collectivement tous les stagiaires.
La dimension pédagogique est parfois délaissée. Comment apprendre à apprendre, comment amener vers l’autonomie ?
Pour un contenu plus détaillé, voir le lien ci-dessous.
– Pendant la formation ont lieu deux temps d’accueil d’un vrai public débutant (nombreux) en falaise ou voulant connaître des manips. Ce n’est pas toujours que l’on peut prendre du temps pour préparer, organiser, analyser. Par ailleurs, c’est l’occasion de réfléchir sur le travail en équipe et ses difficultés.
Accueillir en même temps vingt grimpeurs qui souhaitent découvrir la falaise ou pratiquer le rappel ou la réchappe n’est pas du tout anodin.
Des accidents en falaise peuvent être évités (à des grimpeurs débutants ET confirmés) si d’autres choix sont faits (choix du site, des voies, des binômes, des manips mal maîtrisées, de l’organisation de groupe…)
– Législation : il est obligatoire légalement, si votre club organise une sortie falaise pour mineurs (sans leurs parents), d’avoir un encadrant diplômé Initiateur SNE par groupe de huit enfants mineurs.
On clarifie également la responsabilité de l’encadrant diplômé avec des majeurs. Elle existe mais n’exonère pas du tout les pratiquants de leurs éventuels mauvais choix individuels.
– La dimension interclubs : les stagiaires, en discutant entre eux, découvrent les bonnes idées/pratiques de la formation falaise (débutants, manips) des autres clubs.
– Il est rassurant d’avoir dans son club des personnes qui sont allés suivre cette formation, les pratiques, le matériel et les textes évoluent, qui ont discuté avec d’autres stagiaires et formateurs, qui ont questionné ce qui se fait par habitude dans votre club. Certains clubs en sont restés à l’assurage à l’épaule, paraît-il… ça devient urgent…
Le détail du programme : https://docs.google.com/document/d/1MxBIsIVry-tRiQsm2ONPt2_rVZL92WbRcpXIZrn3hJ4/edit
La liste des prérequis pour s’inscrire :
– Niveau 5c falaise (60% des voies de ce niveau en tête), licencié(e) FSGT, avoir 17 ans
– Avoir le diplôme d’initiateur escalade SAE ou par dérogation avoir encadré en SAE ou SNE,
– S’engager à préparer et à animer, seul(e) ou à plusieurs, trois initiations ou ateliers en falaise après le stage.
– Les nœuds : demi cabestan*, cabestan, pêcheur double, huit, machard, prussik, papillon, tête d’alouette, vache, sangle, chaise, français.
– Les techniques : manip de haut de voie, assurage par le haut, descente en rappel, réchappe.
Important : cette liste, si elle vous paraît trop ambitieuse et exigeante, ne doit pas vous freiner mais plutôt vous stimuler et qu’elle soit l’occasion pour vous d’aller voir ses noeuds et manips en discutant dans votre club, rien n’est si compliqué. C’est plutôt une chance d’avoir l’occasion d’apprendre, n’est-ce pas ?
Lien d’inscription pour la formation du mois de juin-septembre au Viaduc : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdHHts4Ee8_GSYN3FX9aRRzGAWpczs4eNHhPDYEnwgyqO-WQg/viewform?usp=pp_url
L’équipe de formation
Rayan Démoulin (Apache La courneuve), Stéphanie Thiérart (Roc14), Eric Bernardin (Roc14)