Je propose aux membres de Roc 14 et aux autres clubs une sortie Grandes Voies à La Bérarde du samedi 13 juillet au samedi 20 juillet 2024.

Où est-ce ?
Un village en Isère, perdu au fond d’une vallée, une route fermée l’hiver, un camping à 1800 mètres d’altitude… mais l’été ça va être magnifique et au soleil tout le temps.

Bref, si vous voulez changer d’ambiance, quelque chose d’un peu montagne sans non plus faire de l’alpinisme, c’est le bon endroit.

Images ici

Comment venir ?
En voiture (covoiturage comme conducteur ou passager). Comme conducteur ou comme passager, dîtes rapidement quels seront vos dispos pour peut-être qu’on s’organise entre nous. Autrement via des sites de co-voiturage.

En train jusqu’à Grenoble puis deux bus pour arriver au camping. Pour les billets de train, on peut trouver encore aujourd’hui un aller retour à 100 euros. Faîtes vite. Vous pouvez bien évidemment décaler vos jours d’arrivée et de départ si vous pouvez et voulez rester davantage sur place.

Pour qui ?
16 personnes. Groupe volontairement limité pour pouvoir se rencontrer, construire une histoire collective d’une semaine.

12 places pour grimpeurs autonomes en GV. Tout niveau. Attention, l’équipement (l’espacement entre les points) n’est pas toujours très serré.

4 places réservées à des débutants Grandes Voies. Vous pouvez donc venir en n’ayant jamais fait de grandes voies ni de séances théoriques sur le sujet, on vous apprendra tout sur place. En revanche, il est demandé de grimper du 5c en tête en couenne. Il y a des grandes voies faciles mais l’équipement est parfois espacé, c’est bien d’avoir de la marge techniquement.

Un souhait de parité viendra enrichir la constitution du groupe…:slight_smile:

La sortie est portée par le club Roc14. Elle réserve donc jusqu’à fin juin la moitié des places.

Hébergement ?
16 places sont réservées au camping (enfin, dès qu’ils auront confirmé :slight_smile:

Il faut s’organiser pour avoir (acheter, emprûnter, louer) du matériel de camping. Ce point est important car être mal équipé joue sur le moral, donc prenez soin de vous ! Il faut anticiper des nuits froides. Je répète, il faut anticiper des nuits vraiment froides. Donc soit le duvet super chaud et super cher soit deux duvets l’un dans l’autre. Plus un drap de sac. Et un matelas bien isolant.

On listera les petites choses bien pratiques à avoir en vie de camp.

Pour la nourriture l’idée est plutôt que chacun ait sa nourriture et qu’on dîne (joyeusement !) tous ensemble le soir. Il vaut mieux venir à peu près avec son stock car on n’a pas forcément le temps d’aller loin chercher ce qui manque.

Ambiance
Camping de montagne, les gens se couchent tôt et se lèvent tôt pour leurs projets. Il y a parfois la fête au village qui est à 15 minutes.

Dans le groupe, pas besoin de faire du 7a mais obligé d’être gentil. Voilà, c’est dit. :slight_smile:

Binômes d’escalade
Tant mieux si certains se connaissent, sont déjà amis, ça donnera un élan très positif au groupe. Mais évidemment certains viennent pour la première fois. Au groupe de savoir accueillir chacun, créer une vraie logique de rencontre.

Concrètement l’idée est donc de changer de binôme chaque jour. Parfois avec quelqu’un qu’on connaît, parfois non. Il s’agit d’éviter que les binômes soient faits avant même la sortie ou bien entre deux tentes et que cela ne laisse pas le choix à d’autres qui ne trouveraient pas leur compte en termes de niveau, d’expérience, de rencontres.

Il est très respectable de ne vouloir grimper qu’avec un ami plus fort que soi en qui on a confiance comme assureur… mais il n’y a pas besoin d’une sortie club pour cela.

Bref, l’escalade comme passion, oui, bien sûr. Mais l’escalade comme rencontre, encore plus.

L’idée de changer chaque jour paraît un bon principe. Mais ce n’est pas une règle radicale non plus, les exceptions et le cas par cas ont aussi du bon.

Concernant l’escalade et la sécurité, pas de présupposé en imaginant que tout le monde sait faire les manips.

Donc, on fera au moins une concertation le premier jour. Pour parler manip et matériel (chacun s’engage à venir avec un matériel en bon état).

Réunion sur place le samedi soir 13 juillet 18h.

Préparation et pendant le séjour
L’idée est de se répartir les différents services indispensables à la préparation de la sortie.

Topos, matériel, trajet, nourriture, matériel collectif, compte-rendu, gestion de l’argent, réunion en amont, coordination…

Tous les participants sont organisateurs de la sortie.

Combien cela va coûter ?
Estimation
le trajet
50 euros de camping
70 euros de nourriture (10 euros par jour)
Soit environ le trajet + 120 euros + l’équipement escalade et camping

Liste des voies : Camptocamp.org : 13 grandes voies 5a-5c, 22 grandes voies 6a-6b, 13 grandes voies 6b±6c

Avec la possibilité d’aller au refuge du Soreiller et faire les voies du secteur.

Site du camping : https://www.camping-berarde.com/

Pour vous inscrire vous pouvez compléter le formulaire googleform suivant, le plus vite possible :

Je vous confirme l’inscription au plus vite au vu des inscrits et du timing.

Je profite de ce mail pour dire que je cherche des binômes pour quelques projets magiques : La Dibona, Les sources du silence (850 m, 32 longueurs) (ces deux voies justement au départ du refuge du Soreiller, accès par La Bérarde), Danse avec les loups (dans le Queyras), Le miroir d’Argentine (en Suisse). Ce sont de très longues voies montagne, il faut avoir un peu de marge dans le niveau et de l’expérience. Si des personnes se sentent concernées… :slight_smile:

Eric