Salut à toutes et à tous,
Au printemps 2025 aura lieu la formation permettant d’obtenir le brevet fédéral FSGT initiatrice- teur alpinisme.
Ce mail a pour but de lancer les pré-inscription afin d’organiser au mieux la formation.
Celle-ci doit permettre aux diplômé.e.s:
· D’initier des débutant.e.s aux techniques de l’alpinisme dans des courses d’alpinisme de niveau R (Randonnée) à PD (Peu Difficile) en haute montagne et avec pour objectif d’emmener ces débutants vers l’autonomie.
· Développer l’animation de stages ou de rassemblements d’alpinisme organisés dans un cadre associatif au sein des clubs affiliés à la FSGT ou au niveau fédéral.
· De permettre à plus de femmes de la FSGT de devenir initiatrices, c’est pourquoi nous aimerions autant que possible atteindre la parité pour cette formation.
La formation s’articule autour de trois axes principaux :
· Mettre à jour et réviser les techniques de progression en haute montagne.
· Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’encadrement de débutants dans des courses d’alpinisme.
· Accumuler de l’expérience à travers des sorties de progression entre stagiaires initiateurs (mise à jour/révisions) et des mises en situation d’encadrement avec des débutants « cobayes ».
Au terme de la formation, l’aspirante initiatrice/initiateur devra être en capacité **d’encadrer jusqu’à 4 alpinistes débutant.****e.**s (2 sur sa corde + 2 en cordée semi-autonome), dans des courses de rocher, de neige/glace ou de mixte, d’un niveau de difficulté allant jusqu’au PD. Le rassemblement initiation alpinisme organisé tous les ans en juillet est un excellent lieu pour mettre en pratique ce qu’on aura appris durant la formation.
Voici les prérequis pour accéder à la formation
· Etre majeur ;
· Etre titulaire d’une licence FSGT ;
· Être appuyé par son club FSGT ;
· Justifier d’une pratique de l’alpinisme répartie sur au moins trois saisons, comprenant la réalisation d’au moins 10 courses réalisées en autonomie dont quelques unes de niveau AD minimum ;
· S’engager à participer à l’initiation dans son club ou dans les initiatives FSGT, notamment le rassemblement alpi.
Déroulé de la formation :
- Temps théorique (plusieurs réunion à prévoir entre avril et juin) en visio ;
- Formation pratique 1 – spécialisée sur les compétences techniques des stagiaires (à priori à Chamonix : prévoir d’être sur place du 12 juin au soir au 15 juin au soir;
- Formation pratique 2 – spécialisée sur les compétences pédagogiques des stagiaires avec présence de débutant.e.s « cobayes » : prévoir d’être sur place du 26 juin au soir au 29 juin au soir;
En première estimation, le coût de la formation sera autour de 500 euros par stagiaire (frais d’hébergement et d’encadrement divers). Le transport est à la charge des stagiaires.
Dans la mesure où il s’agit d’une qualification permettant un plus grand investissement bénévole au sein des clubs et de la fédération, qui va dans le sens du développement de la FSGT, les clubs peuvent souvent prendre en charge une partie des frais pour les aspirant.e.s initiatrices initiateurs.
Voilà le document pour s’inscrire, jusqu’au 05 janvier : voir lien sur le forum
Les inscrit.e.s dans ce document s’engagent à : s e rendre disponible pour êt re présents pendant l’ensemble de la formation (l es réunions de formation en visio et sur place à Chamonix les deux week-ends en juin).
Les personnes intéressé.e.s seront contacté.e.s pour confirmer l’inscription avec plus de détails ultérieurement.
N’hésitez pas à me contacter pour toute question.
Quentin (voir contact sur le forum)