Participants : Alex pas Honnold, Alexandre SNCF, Jimmy, Laure-Hélène, Louise, Malcolm, Séverine
Organisateurs : Tristan et Lou
Guest : Paul du CAB
Nuit 1 : Départ en train de nuit, pas de percutation de vache pour cette fois. LH peut donc “dormir” (environ 1h) entourée d’une odeur pestilentielle et de ronfleurs tonitruants. Réveil à 7h, seulement 40 min de retard, et nous voilà partis sur la route de la Palud
Ci-contre : Notre organisateur bien aimé au top de la fashion avec le bandanalkatel
Jour 1 : Premiers petits projets pour se mettre en jambe :
- Lou et Louise tentent Fiché S malgré les risques d’environ 100% de coincements de cordes dans les rappels, et donc, sans surprise, la corde se coincera… Mais ce n’est pas cela qui empêchera Lou d’apprécier la voie, ce sont ses scarpa verts Maestro qui lui enlèveront toute envie de poser les pieds, pas pratique…
- LH, Séverine et Alex pas Honnold se font une petite flèche dans L’usage du monde où Séverine enchaînera avec brio la variante 6a dans cette jolie voie qui permet d’appréhender le Verdon pour la première fois.
- Malcolm, Alexandre SNCF et Paul – un gars (très sympa) qui passait par là – feront la “une étoile” Free Tibet qui n’aura pas particulièrement marqué Malcolm (et ils échoueront à trouver la sortie bonus en 6c).
- Jimmy et Tristan, quant à eux, feront la très belle et très homogène Fleur de Solstice, belle GV de 7 longueurs dans le secteur de la Maline.
Repas à 19h30 (tapantes) préparé par nos chers hôtes Nathalie et Olivier, c’est quand même pas mal de ne pas avoir à cuisiner après toutes ces aventures.
Ci-contre : Séverine dans la variante 6a de L’usage du monde
Nuit 2 : Malcolm se rapproche de Jimmy pour échapper aux ronflements de son collègue.
Jour 2 : Petit-déj à 7h30 pour les projets du jour :
- La mission trad dans Chan Thé pour Alex-SNCF, Louise et Malcolm, pour une voie “4 étoiles” mixte pitons-coinceurs, très jolie et parfaite pour s’initier au terrain d’aventure, avec quand même quelques émotions dans L4 avec une tentative de pose de friend à l’aveugle en renfougne.
- Jimmy et Séverine partent dans la très appréciée Pas de prélude pour Hervé, GV de 5 longueurs à la Dent d’aire (partie inférieure) : Séverine se bagarrera avec brio dans ses premières 6a+ un peu engagées. Le crux de la voie sera malgré tout la récupération de la chaussure La Sportiva “turquoise” échouée du premier relais dans le cimetière des objets tombés (où malheureusement se trouvait miraculeusement une autre chaussure bleue turquoise, qui aura mené à de multiples manips !). Ils poursuivront avec la classique El Gringo Loco, avec une magnifique L2 dalleuse toute en finesse.
- Lou et LH font leur première GV en autonomie dans Les dalles grises, et tout se passe sans encombre (à ceci près d’un petit jeté de reverso avant le dernier rappel (mais récupéré bien sûr)). Les vautours sont magnifiques, la voie sympa et la journée déroule.
- A côté d’eux, Alex pas H et Tristan font les mêmes rappels, mais arrivés au pied de la voie, un petit oubli de matériel (cherchez l’erreur : ils ont cordes, baudards, casques et chaussons, mais il manque bien quelque chose…) les fera passer à côté de Cocoluche, au profit du sentier Blanc-Martel. Alex pas H est quand même plein de stratagèmes pour prendre soin de sa tendinite en grimpant le moins possible.
En fin de journée, petite baignade au lac pour Alex pas H, LH, Lou et Tristan, tandis que Malcolm et Alex-SNCF vont récupérer le relais oublié par Malcolm la veille en haut de Free Tibet.
Nuit 3 : LH secoue Tristan, Alex pas H secoue Alex SNCF, mais finalement, le ronflement était plus féminin qu’on ne l’aurait pensé… On aura peut-être cassé son premier cycle de sommeil, mais tout le monde a pu s’endormir.
Jour 3 : Journée des gros projets (pas pour tout le monde) :
- Louise et Tristan se font enfin la très belle et longue Une pincée de ketchup, leur coup de cœur du séjour. Sans surprise, le 6c teigneux sur mono et bidoigts ne fera pas transpirer Louise.
- Jimmy, Lou et Paul font la voie d’à côté Eperon des Venellois, avec quelques très belles longueurs, mais une première moitié sur un rocher bien péteux qui gâche un peu l’expérience. Lou y réussira avec brio deux 6a+ et un 6b !
- Malcolm et Séverine vont au col de l’âne pour profiter de la très belle voie Bonnes résolutions, avec parmi les plus belles 6a-6a+-6b du “top” de Malcolm. Séverine appréciera un peu moins, la trouvant belle mais un peu trop athlétique à son goût.
- LH et Alex SNCF vont dans THT dans le secteur Mainmorte, voie sympa avec un cadre moyen, mais qui leur permettra de se tester dans les 6a verdonnesques incluant des pas sur cannelures et sur bombé patiné.
Nuit 4 : RAS, tout le monde dort, personne ne ronfle.
Ci-contre : Paul, Jimmy et Lou, en haut de L’éperon des Venellois
Jour 4 : risque d’orage autour de 14h, l’occasion de faire des projets courts :
- LH et Louise partent dans la très belle voie Redressement discal, occasion des grandes premières de LH : premier 6a+ leadé et enchaîné de sa laïfe, et premier 6b enchaîné en second après avoir bien étudié les méthodes élégantes de Louise. Une super expérience.
- Malcolm et Jimmy vont dans la voie (à peine plus vieille que l’un des partenaires de la cordée, mais quand même un peu plus patinée) Rêve de fer, très belle voie homogène dans le 6b (avec des rappels difficilement trouvables, mais bien aidés par https://la-cremerie.blog/reve-de-fer-6b-p1-escales-verdon/)
- Lou et Tristan vont dans Catalunya mon amour (au pied de laquelle LH a fait pipi l’avant-veille), avec un 6b bien corsé au début et un 2nd bien morpho à la fin, pour un ensemble beau sans être majeur.
- Séverine et ses drôles d’Alex’s partiront dans Cocoluche, jolie voie, malheureusement victime de son succès, bien patinée, particulièrement dans les départs de L1 et L4.
Tout ce beau monde profite d’un après-midi pas si orageux en l’agrémentant de clafoutis aux cerises, glaces, apéros et tarots qui avaient manqué les soirs précédents.
Ci-contre : Alexandre SNCF et Séverine dans “Cocoluche” croisent la ligne de Tristan “Catalunya mon ❤️”
Jour 5 : Dernier jour, derniers projets : les forcenés des GV iront au col de l’âne, classique secteur pour les jours de retour. Ils coifferont au poteau les cordées déjà au parking, vu que ce secteur est très fréquenté les jours de week-end.
- Malcolm et Lou font le Don de l’aigle, malgré un besoin pressant, tout a été enchaîné, pour une très belle voie homogène, mais avec une ligne pas aussi pure que la voisine…
- … Les bonnes résolutions par Jimmy et LH : cette dernière aura un peu de mal dans L4, mais arrivera quand même à passer, pour une voie très belle et très variée avec des passages athlétiques et demandant de la lecture au soleil rasant.
Tandis que Alex SNCF et Louise feront Lunathine, superbe GV (comme toutes les voies du secteur) et de difficulté décroissante, mais avec un début bien corsé.
Pendant ce temps, l’équipe couenne Alex pas H, Séverine et Tristan vont au secteur Félines, Tristan enchaînera avec brio 7a (Félinissime, superbe voie de 50 m), 6c et 6c+, pendant que Séverine et Alex pas H chillent un peu en cette fin de séjour sur une belle 6a.
En bonus : Yoga pour Malcolm et Lou tous les soirs (et parfois Jimmy)
Les tarots enflammés avec de belles envolées d’Alex pas H, Louise, Séverine et Alex-SNCF
Le moment de gloire d’Alex pas H à The crew, très concentré
Les glaces de chez Tony, mention spéciale pour Noisettes, Pistaches, Sorbet chocolat, lavande-miel, bref, un peu tout !
Les ploufs dans le lac, et dans le point sublime (avec son apéro après le plouf)
Quand ? du mercredi 12 au dimanche 16 juin
Quelle escalade ? on vous le cache pas, on y va surtout pour les grandes voies !
Pour qui ? 10 participant-es. Débutant-es bienvenu-es, en gardant à l’esprit que l’escalade y est exigeante et qu’un niveau 6a minimum est fortement conseillé pour en profiter pleinement. Des sessions d’apprentissage/révision des manips pourront être proposées avant le départ.
Transport ? aller en train de nuit jusqu’à Marseille (départ mardi 11 vers 21h) – retour en train de jour dimanche soir (départ autour de 20h). Location de voitures sur place.
Les trains ne sont pas encore ouverts à la vente, on fait de la veille sur le site de la SNCF, puis chacun.e s’occupera de ses billets.
Hébergement ? dans un gîte 1 à La Palud-sur-Verdon en 1/2 pension
Budget prévisionnel ? environ 350 euros tout compris (moins la subvention du club pour ceux/celles qui la demandent). Organisation au prix libre possible, à discuter avec les inscrit(e)s.
Les inscriptions c’est par ici 1
On vous demandera des arrhes pour confirmer votre inscription.
Par ailleurs, chacun sera sollicité pour aider à l’organisation de la sortie.
Venez vous frotter à 60 ans d’histoire de l’escalade dans le plus grand canyon d’Europe !