Le film « Des montagnes dans nos villes », qui retrace l’aventure sociale et militante de l’escalade populaire, est désormais en libre accès. |
A travers le regard et le discours de différents militants de la FSGT, nous arpentons les chemins de l’histoire de l’escalade associative. Ces derniers racontent comment ils ont du se battre pour rendre la montagne puis l’escalade accessible au plus grand nombre, et inventer pour cela des nouveaux modes et formes de pratiques, innovantes et émancipatrices. En Île-de-France, région pourtant dépourvue de montagnes, on assiste actuellement à l’émergence d’un puissant mouvement de démocratisation de l’escalade. En posant les fondements d’une pratique de l’escalade ouverte à tous, des militants d’un alpinisme autonome et responsable impulsent à partir des années 1950 de nombreuses innovations et initiatives collectives qui joueront un rôle prépondérant dans cette dynamique de démocratisation. La FSGT a été non seulement pionnière dans sa démocratisation en France, mais elle a également contribué à y développer un modèle spécifique, en s’appuyant sur ses qualités historiques : vie associative et sens de l’innovation. Voila la révolution permanente, méconnue du grand public, que survole « en tête » la première partie du documentaire « Des montagnes dans nos villes », réalisé par Damien Vernet et Joël Babdor, deux adhérents du club parisien Roc 14, qui donne enfin la parole à certains des acteurs clés.
En savoir + desmontagnesdansnosvilles. PresseSport et Plein Air Le long combat de l’escalade populaire Kairn.com Des montagnes dans nos villes SoFoot Hors-sujet: le long combat de l’escale populaire Lettre d’informationLe documentaire a une suite. Le prochain épisode, Hauteroche, vivre la falaise autrement sera disponible à partir du 14 décembre 2018. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité du documentaire, vous pouvez vous abonner à la lettre d’information : https://listes.montagne.fsgt.
|