Mi-septembre, un petit groupe de grimpeurs de Cimes 19 partait un vendredi soir pour un week-end à Bouilland, en Bourgogne.
Une première voiture arrive au camping de Savigny-les-Beaune un peu avant 22h, l’autre quelques heures plus tard. Les tentes se montent à la frontale et tout le monde se retrouve le lendemain matin au petit-déjeuner.
Et c’est parti pour une belle journée de grimpe !
Au pied des falaises, les cordées s’organisent et enchainent les voies.
Carène et Jimmy s’échauffent un peu dans le 5 avant de partir dans « L’Envers du décors » et « Trésors d’orphée », deux grandes classiques du coin en 6a qui méritent le détour. L’occasion pour Carène de prendre sa revanche sur Orphée qui l’avait vue renoncer 3 ans plus tôt. « Ad vitam Aeternam » (6b) leur donnera plus de fil à retordre, avec ses dévers qui se passent l’un par la gauche, l’autre par la droite (ou inversement ?) et son rocher parfois douteux.
« Hélico presto »/ »Tu m’Elton John » auront raison des pieds de Jimmy et la cordée finira la journée en regardant Patricia profiter de « Lunule de Miel » (6a) puis Thibaud se battre dans « Inconscience Tranquille » (7b).
Un peu avant, eux aussi avaient enchainé les longueurs, dont « Les abeilles » (6a) qui a été agrémentée d’un marchepied pour aider Patricia à atteindre la première prise et « Choux à la crème » où Thibaud s’était frotté à un départ teigneux.
Mais surtout, ils ont eu la chance d’assister à l’enchainement de « After Eight » (8a) par un grimpeur local.
Pauline et Hugues de leur côté aussi commencé dans le 5 avant de partir dans « L’âge de pierre » où Pauline essuie un échec, la voie s’avérant être une 6b. Mais elle ne se laisse pas intimider et repart rapidement dans « Un rien d’étonnant », qui malgré deux vols n’arrivera pas non plus à la faire capituler. Hugues quant à lui s’offrira « Recto verseau » (6c) puis « Larme à l’œil » (6c), avec une descente originale dans « l’Envers du décors » sa voisine, pour récupérer des dégaines abandonnées.
Enfin, Nicolas et Hugo, eux, seront assez contents de leur progression dans « Fruits de la passion » (6b+), jusqu’au dernier mouvement qui se solde par un gros plomb alors qu’ils avaient un bac dans la main. Malgré plusieurs tentatives successives, ils n’arriveront pas à avoir le dessus. Un peu plus tard, Louise randonnera dans la section et sortira la voie tranquillement…
La journée se solde par un délicieux repas au restaurant de Bouilland avec, entre autres, ses assiettes de fromages incroyables et interminables. La journée de grimpe aura ouvert l’appétit de tous et parfois un peu plus pour certains qui ne manqueront pas de goûter tous les plats et de saucer toutes les assiettes de la tablée.
Après une belle journée le samedi, la pluie s’invitera le dimanche, mettant un point final à la grimpe. Après un petit déjeuner à l’abri d’une bâche, le petit groupe déicide de ranger les tentes et de plier bagages pour rentre à Paris avec la ferme intention de revenir bientôt pour profiter encore de cette superbe falaise !